Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

Macro motifs, comment les utiliser en décoration ?

Les motifs dans la déco, oui, mais pas n'importe lesquels. On les choisit en macro pour une déco très graphique. Juliette, styliste chez Bineau, nous aide à y voir plus clair sur ce terme qui voit la vie en XXL et nous apprend à utiliser ces motifs d'un nouveau genre.

 

 Tout d'abord, qu'est ce qu'un macro motif ?

coach.jpg
C'est très simple, il s'agit d'un grand motif. En fait un macro motif floral, par exemple, est une fleur considérablement agrandie ce qui lui donne un aspect différent souvent très graphique. Cela peut aussi être des formes géométriques comme on en trouvait dans les années 70. En déco, on en trouve sur du papier peint ou des tissus plus ou moins colorés.

 

 

Dans quelle pièce de préférence trouve-il sa place ?


On peut en mettre dans toutes les pièces, mais il faut faire attention car ce n'est pas facile à utiliser. Dans une chambre, il vaut mieux privilégier des motifs moins importants car s'il est trop présent, cela peut nuire au repos. Ensuite, il faut savoir que l'utiliser dans une pièce entière est déconseillé, car vous écraserez vite la décoration. Si je devais donner un conseil, ce serait de l'utiliser en panneau dans un coin stratégique pour donner de l'ampleur à la pièce. Par exemple derrière le canapé, afin de mettre celui-ci en valeur, un peu comme un tableau. Sinon on peut aussi le choisir pour des rideaux.

 

 

Avec quoi peut-on associer le macro motif ?


C'est une question de feeling. Il est tout de même préférable de l'associer avec des unis, histoire de contre balancer le côté fort du motif. Les plus téméraires pourront le marier avec des rayures en ton sur ton. Quoi qu'il en soit, il faudra reprendre les tons du motif pour créer une harmonie. J'éviterais de rappeler le motif dans des accessoires déco si j'ai choisi du papier peint. Il sera difficile de trouver le même motif alors autant rester sobre. Je peux par contre mixer des tailles de motifs différentes comme par exemple de petites fleurs sur des coussins et des macro aux murs. Le tout c'est que l'un n'écrase pas l'autre.

Le Mag