Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

Le Jacquard, un tissu riche et complexe à effet de matières

Si le terme jacquard est devenu familier autant dans la mode que dans la déco et l'ameublement, peu de gens savent en donner une définition concrète. Voici quelques clés pour comprendre ce qu'est le jacquard et l'utiliser.

 

Origines

Le jacquard prend son origine à Lyon en 1801 lorsque Joseph-Marie Jacquard met au point le premier métier à tisser semi-automatique appelé Jacquard.
L'objectif : mettre fin au travail des enfants dans les fabriques de tissus. Cette innovation technique utilise des cartes perforées qui guident les crochets, eux-mêmes soulevant les fils et permettant ainsi de créer des motifs compliqués.
Ce métier à tisser est parfois même considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur tant la technique est évoluée ! 


Concrètement, le tissu jacquard présente des effets de tissage. Les motifs complexes ne sont ni imprimés sur le tissu, ni brodés mais réellement tissés ce qui donne une surface plus ou moins lisse selon l'ampleur et la difficulté du motif. 


Aujourd'hui la plupart des tissus sont en jacquard. Et Bineau en propose une très belle palette.

Le modèle "Calanque" par exemple est disponible en trois couleurs et présente un motif à rayures complexes pour un style classique chic. Le modèle "Florissima", quant à lui, offre des rinceaux de fleurs stylisées pour un décor romantique. Pour un style ultra graphique, vous choisirez plutôt "No Distinction" toujours chez Bineau.
Enfin, sachez que Bineau propose aussi de faux unis : il s'agit de jacquards tissés à l'aide de différents fils qui offrent un aspect de matières texturées, et des rendus de couleurs tons sur tons ou en camaïeux, parmi eux, "Olimpo" et "Millemia".


Le saviez-vous :

Par extension, le jacquard désigne également un tricot à motifs complexes, qui utilise plusieurs couleurs et qui est fait à la main ou à l'aide d'une machine à tricoter.

Le Mag