Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

La chaux, une peinture naturelle, écologique et très déco

Dans la mouvance très actuelle de décorer ses murs, la peinture à la chaux a toute sa place. A base de chaux éteinte provenant de calcaire que l’on a brûlé, trois traitements sont possibles pour des effets de matières tous différents. A choisir donc en fonction de la texture souhaitée pour animer vos murs.

 

Le premier traitement : la patine,

obtenue avec le gras de la chaux pour un effet de transparence comme une aquarelle.
Chez Bineau, la patine se nomme « Bella Calce » et s’applique à la brosse en mouvements irréguliers en X pour éviter des effets de reprise. On peut lui donner un aspect ciré ou mat.


Le deuxième traitement possible : le badigeon

Ici, il s’appelle « Dolce Calce ». Composé de calcaire et de craie, son épaisseur lui donne un aspect de matité, de profondeur et un effet de « nuagé ». Pour un look irrégulier recherché, on le griffe avec une brosse et on applique à la fin une émulsion à la cire mate pour le protéger.


Quant au troisième traitement, le stuc minéral,

il s’agit de chaux mélangée à différents minéraux, produisant un aspect satiné. Bineau a développé une belle gamme de stucs, parmi eux, le « Stucco Carrare », de la poudre de marbre et de la chaux ferrée (technique de ferrage qui resserre les grains et donne un aspect brillant) qui restitue à merveille la pierre, le marbre comme si on en voyait les veinures.
C’est le plus classique mais aussi le plus résistant.
Ensuite, le stuc « Terra Irisea », mélange d’argile et de chaux, il s’applique au rouleau et au plattoir. On roule en respectant la verticalité avant de venir écraser le grain avec le plattoir grâce à l’argile plus onctueuse. Résultat : un effet brillant de pluie avec des parties arrachées comme l’érosion d’une roche.
Quant au stuc «Eleganzia », grâce à ses microbilles de nacres et de chaux, il a un effet visuel d’alcantara et de velours avec à la fois de la matité et des effets nacrés.
Le stuc « Venicea », à base de farine de quartz et de chaux, est très brillant, proche du tadelakt marocain.
Et enfin, le stuc « Fibrea », du chanvre et de la chaux  combinés, a un aspect plus brut. Sa grande résistance (il ne fissure pas) peut servir de rebouchage si les murs ont des imperfections.


Côté nuancier

toutes ces peintures à la chaux se déclinent dans plus de 80 teintes très recherchées.
Il y a la gamme des naturels : « gazelle », « marron glacé », « corde », « daim foncé », « acier ».
La gamme des poudrés : « terre brûlée », « encens », « tortue », « silex », « cacao ».
Des teintes froides : « bleu canard », « lichen léger », « encre », « glacier », « anis » ou encore des teintes chaudes : « curry », « cognac », « carmin », « poterie », « coquelicot ».


Chez Bineau Maison vous avez l’embarras du choix afin de réaliser des murs sur mesure !

Le Mag