Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

La chaux : quel effet déco pour quelle pièce et quel style ?

La peinture à la chaux, véritable spécialité chez Bineau, offre une palette de rendus, d’effets texturés et de matières d’une très grande richesse.
Avec plus de 80 teintes très tendance, il ne vous reste plus qu’à trouver l’accord parfait entre la pièce à décorer et l’effet déco recherché pour la sublimer.

 

Véritable matière organique, les enduits à la chaux Bineau, comme la patine, le badigeon et le stuc, offrent des effets déco texturés qui subliment les murs d’une pièce. Le plus souvent, ce sont les minéraux, auxquels est mélangée la chaux, qui fixent le rendu : poudre de marbre et de quartz apporteront des reflets légèrement irisés tandis que la poudre d’argile et les fibres naturelles végétales offriront un rendu d’un mat velouté.


C’est ainsi que dans la salle de bain ou à l’extérieur,on pourra appliquer sur les murs du stuc, classique mais très résistant, et notamment le Stucco Carrare de Bineau aux qualités hydrofuges. Un stuc entre le satin et le mat, véritable reproduction du Marbre de Carrare grâce à son mélange de farine de quartz et de marbre de Carrare !

Autre possibilité, le stuc Venicea, avec sa finition proche du Tadelakt, l’enduit traditionnel marocain. Côté teintes, on le choisira couleurs Dune, Poterie, Curry, Havane, sable ou Terracotta pour restituer l’atmosphère d’un hammam.

Dans le salon et même dans la chambre, pour une finition ultra contemporaine comme celle d’un loft ou d’un atelier, on optera pour le Stucco Fibrea de Bineau.  A base de chaux aérienne et de fibres naturelles végétales, son aspect brut, mat et profond le rapproche de celui du béton.
A choisir de préférence dans des teintes taupes, du plus léger au plus foncé.

Et si le côté « brut de béton » impressionne, on peut alors se tourner vers un badigeon. Le Badigeon Dolce Calce de Bineau est obtenu avec de la craie et du calcaire. Son rendu est tout aussi mat et brut que celui du béton, mais son épaisseur lui donne un effet de matière brossé profond et chaleureux.
Côté couleurs, un grand choix de  teintes très tendances permettra d’habiller les murs d’un beau « bois de rose » pour la chambre par exemple et de teintes beige dans le salon, comme « corde », « encens », « terre », «gazelle » ou « havane ».

Enfin, pour une décoration à la finition ultra sophistiquée, le stuc Eleganzia de Bineau offre un rendu mat velouté avec une touche d’irisé produite par des microsphères réfléchissantes.
Très prometteur pour un beau jeu d’ombre et de lumière !


Bon à savoir :

ces enduits à base de chaux ont un bon pouvoir de recouvrement et sont très résistants à l’usage. On peut également les protéger et en nuancer l’aspect grâce à des cires de finition.

Le Mag