Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

L'ipé, un bois exotique très costaud idéal pour le parquet

 Quand on parle de bois exotique, on pense tout de suite au Teck ou au Wengé, mais il en existe de nombreux autres. Parmi les bois plus méconnus, l'Ipé présente des caractéristiques qui en font un bois très solide notamment pour l’usage de parquet. Présentation.

 

Origines :

Tout d'abord, il faut savoir que l'Ipé est un bois qui vient d'Amérique du sud, et plus précisément du Brésil. C'est un bois sombre qui présente des nuances allant du marron au rouge foncé, pour une esthétique très exotique. En vieillissant, il grise légèrement

 

 

L'avantage d'un tel bois est sa grande résistance à l'humidité.

Il est en effet imputrescible et ne pourrira pas au contact de l'eau ; de plus, aucun traitement n'est nécessaire. C’est pour cela que, comme le teck, il est particulièrement utilisé en extérieur, pour les lames de terrasses par exemple. Mais il convient également à l'intérieur, précisément pour les pièces humides. Si le chêne est à proscrire dans une cuisine ou une salle de bain, sachez que l'Ipé résistera bien à l'humidité et apportera du cachet à votre pièce.

 

 

ipe.jpgChez Bineau Maison,

le parquet « Ipé » est huilé pour convenir aux intérieurs. Il est disponible à partir de 89€ le mètre carré dans des lames de différentes longueurs pour un rendu plus esthétique. Ce parquet nécessite une pose collée ou clouée. Vous devrez donc préparer le sol au préalable puis coller les lames en les emboîtant (à faire faire par un poseur Bineau si vous n’êtes pas un spécialiste de la pose).

 

 

 

 

Bon à savoir :

Le sol de la Bibliothèque Nationale de France est recouvert d'un sol en bois d'Ipé, à la manière des stations balnéaires.

Le Mag