Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

Contrecollé, stratifié, massif : quel parquet pour quelle pièce ?


Le parquet est l'un des revêtements les plus appréciés des Français, mais entre le parquet massif, le parquet contrecollé et le stratifié, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Pour vous aider à sélectionner votre parquet en fonction de sa pièce de destination, voici les précieux conseils de Jean-François, expert parquets chez Bineau Maison. 

 

 

Quels sont les différences entre un parquet massif, un contrecollé et un stratifié ? 


Expert_Parquet.jpgLe parquet massif est en fait une lame d'une seule essence de bois alors que le contrecollé présente trois couches : la couche d'usure d'au moins 2,5 mm est celle que vous voyez, la seconde est une couche d'aggloméré et la dernière apporte la stabilité, c'est ce que l’on appelle le contre-parement.
 Et puis, il y a le stratifié qui n’entre pas dans la catégorie des parquets.
 C’est une sorte photographie d'un décor appliquée sur de l'aggloméré.

 

 

Quel parquet choisir pour une pièce à vivre ?


 Dans une pièce sèche c'est-à-dire le salon, l'entrée, le couloir ou la chambre, je pense vraiment qu'on peut tout se permettre. C'est une question de goût car un oeil non initié ne fera sans doute pas la différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé. Et si en plus on adopte une pose collé pour les deux, alors c'est à l'ouïe qu'on ne fera pas la différence car il n'y aura pas de résonance. S'il faut vraiment trouver un avantage, je conseillerai le paquet massif, car il peut durer jusqu'à 100 ans contre 30 ans pour un contrecollé. Autre avantage, si, par la suite, vous souhaitez changer de couleur, il sera beaucoup plus facile de teinter un massif. En revanche pour une chambre d'enfant, souvenez-vous que le parquet est tout de même fragile et que leur goût change vite, c'est pourquoi je conseille vivement un stratifié. C'est plus résistant aux chocs et moins coûteux à changer. Mais attention, vous ne pourrez pas le rénover et il faudra le changer après 10 ans environ.

 

 

Et pour les pièces humides ? 


Alors, pour les pièces humides, il faut faire attention car tout n'est pas possible. Si on tient vraiment à un parquet massif dans ces pièces là, il faut absolument que ce soit un bois exotique car un parquet en chêne ne supporterait pas l'humidité. Je vous conseillerais donc de l'Ipé, du Wengé ou du Teck et de préférence en finition huilé car les impacts et les tâches se verront beaucoup moins. Si on opte pour un parquet contrecollé ou du stratifié, il faut alors choisir un modèle qui possède un traitement « hydro-pluie ». Chez Bineau, c'est le cas des modèles stratifié Riviera. Mais attention, il faudra tout de même ajouter des joints d'étanchéité pour éviter que l'eau ne s'infiltre sous la pose flottante requise pour le stratifié. 

 


Le Mag